Etablissement en démarche de développement durable - Label E3D niveau 2

Par SOPHIE PICAUD, publié le lundi 3 février 2020 14:31 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 17:11
Capture.PNG

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement de l'établissement.

Les 17 objectifs de développement durable… ICI !!!

Les principaux projets menés au collège Voltaire en 2023-2024 :

• la journée 4S (Sport, Santé solidarité, Sécurité) le 19 octobre 2023 avec l'ensemble des élèves, mobilisant l'ensemble des personnels et de nombreux partenaires dont le partenaire majeur "la fondation Frédéric Gaillianne"

Des ressources sur E-sidoc sélectionnées par la professeure documentaliste.

Les projets principaux menés au collège Voltaire en 2022-2023 :

• La journée 4 S (tout niveau – interdisciplinarité – journée à thème Sport, Santé, Sécurité, Solidarité)
  • Atelier "Oh l'eau l'Océan" présenté au forum départemental des éco-délégués le 14 avril 2023 et aux rencontres Argonautica de La Rochelle les 31 mai, 1er et 2 juin 2023
  • Accueil du forum départemental des éco-délégués le 14 avril 2023 et participation de l'ensemble des élèves demi-pensionnaires du collège Voltaire
  • Projet "Villes de demain" (6° - HG EMC / Arts plastiques)
  • Bio et local en restauration, lutte contre le gaspillage alimentaire

Le collège Voltaire obtient en 2020 la labellisation académique E3D niveau 2 pour 3 années scolaires.

Vous trouverez de nombreuses ressources en cliquant ici.