Les projets EDD

Bio et local en restauration

Par Jean-Francois Mombet, publié le jeudi 1 février 2024 17:39 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 09:59
téléchargement.png

Nos objectifs…

Lutter contre le gaspillage alimentaire (dans le cadre de la loi EGALIM)

  • Travail quotidien sur l'effectif du nombre de demi-pensionnaires
  • Ajustement de la quantité prépare selon les recettes 
  • Toujours à l’écoute des usagers pour ajuster la quantité servi dans l'assiette, c'est le cas des portions "petite faim" et "grande faim"
  • Respect scrupuleux des pratiques d’hygiène en fabrication pour pouvoir resservir les plats non présentés (PMS mis en place et actualisation permanente avec l’équipe d’hygiène, de direction et les agents du collège) 
  • Des recettes son retravaillées afin qu'elles se rapprochent du goût du plus d'élèves possible. C'est notamment le cas de la recette des lasagnes végétariennes, travaillé à plusieurs reprises afin d'obtenir au final une baisse de 60% du gaspillage
  • les éco-délégués ont été mobilisés pour intervenir dans les classes sur cette thématique
  • tous les élèves de 6ème ont été reçus par le chef de cuisine le jour de la rentrée afin d'expliquer le fonctionnement du self, l'usage des portions "petite et grande faim", le tri des déchets...

S'approvisionner en produits locaux et/ou bio (dans le cadre de la loi EGALIM)

  • Augmentation constante de la part de produit Bio : pain, yaourts, bœuf, céréales, riz, fruits, veau, pâtes, compotes...
  • Fournisseurs Pro à Pro pour l’épicerie et Pomona Terre Azur pour les fruits et légumes
  • Pour les légumes, "village accueillants" à Maubourguet

L'objectif est d'atteindre au minimum 40%. Cet objectif est dépassé depuis 2018. Pour l'année 2023, nous atteignons un pourcentage d'achat de produits locaux de 55.35%.

S'approvisionner en produits frais

L'objectif à atteindre est de 80%. Nous favorisons les produits frais et de saison (fruits, légumes, viande, volailles...). Les produits surgelés sont limités au poisson (pour des question de gestion du stock) et des légumes mélangés afin d'offrir une diversité de légumes pendant l'hiver.

Cuisiner sur place

L'objectif est d'atteindre à minima 50% d'une fabrication réaliser sur place. A ce jour environ 80% de nos recettes sont cuisinées sur place.

Proposer un menu végétarien par semaine

Ces menus sont intégralement cuisinés sur place

Proposer des repas à thème

Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, des menus britanniques, espagnols et du sud-ouest sont élaborés avec les enseignants de langue et proposés aux élèves.