Action anti-gaspillage alimentaire du 27 mars au 7 avril

Par VALERIE LACABANNE, publié le dimanche 26 mars 2023 20:43 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 07:52

Pendant 15 jours, tous les élèves et personnels qui déjeunent au self vont être invités à trier les restes de leurs assiettes pour peser les différents déchets alimentaires produits : restes d'entrées, de fruits, légumes, viandes, produits laitiers.

Pendant quinze jours, tous les élèves et personnels qui déjeunent au self vont être invités à trier les restes de leurs assiettes pour peser les différents déchets alimentaires produits : restes d'entrées, de fruits, légumes, viandes, produits laitiers. En cuisine et ligne de self,  les plats préparés non servis et jetés vont également être pesés.

Le but de ce tri et de ces pesées ? Prendre la mesure du gaspillage alimentaire au collège, notamment sur certains plats qui sont parfois boudés par les élèves et améliorer les menus (texture, présentation) pour réduire ce gaspillage. Les objectifs sont multiples : réduire les coûts d'alimentation bien sûr, mais surtout faire un geste éco-citoyen et permettre à tous les enfants d'apprécier totalement leur repas.

Cette action s'inscrit dans le projet de réduction du gaspillage alimentaire qui est mis en place depuis un an et demi au collège. L'action "gachi-pain" a déjà permis de réduire notablement les restes de pain. Une première série de pesées avait aussi été réalisée l'an dernier et avait conduit à revoir certaines recettes.

Les acteurs sont nombreux à s'impliquer : Le projet est soutenu par le Conseil Départemental et le SYMAT, le chef cuisiner est très vigilant sur la qualité et la présentation des recettes comme sur la communication avec les élèves, les éco-délégués participent à communiquer et à surveiller le tri, accompagnés par les enseignantes référentes Développement Durable, la direction pilote l'ensemble des actions.

Un stand de présentation de cette action sera proposé lors du forum départemental des éco-délégués qui aura lieu au collège le 14 avril. Il faut souligner que le collège Voltaire est particulièrement performant sur cette action menées dans tout le département. C'est grâce à l'implication et à la citoyenneté de tous !