Les projets EDD

"Oh ! L'eau, l'océan!" projet labellisé "European Blue School"

Par Jean-Francois Mombet, publié le vendredi 2 février 2024 10:57 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2025 11:26
ODD logo respirer (1).png

"Oh ! L'eau, l'océan!" est un projet scolaire pluridisciplinaire sur le thème de l'océan. Il a été initialement impulsé par Mme Daquin (en sciences physiques) et Mme Lacabane (en SVT) au cours de l'année scolaire 2022-2023.

Il y a une volonté de pérenniser ce projet sur les années scolaires suivantes, de le développer en  associant d'autres disciplines, d'englober plusieurs niveaux et de l'enrichir en abordant divers sujets.

Bien que l'établissement soit situé à 150 km de l'océan, un projet sur le thème de l'océan s'est naturellement imposé comme une suite logique du  travail initié avec les éco-délégués et engagé depuis l'année scolaire 2019.

Nous avons à cœur de faire découvrir les problématiques autour de l'océan, comprendre que nous sommes tous concernés à la fois victime mais surtout responsables et acteurs dans la santé et la protection des océans.

Année scolaire septembre 2024 - juin 2025

 - Les élèves impliqués : 2 classes de sixième (6°1 et 6°2) (58 élèves), 2 classes de quatrième (4°1 et 4°2) (57 élèves) , 4 classes de 5° (118 élèves)

 - Nos partenaires : L'association Instant science de Tarbes, Le CNES, le centre national d'études spatiales basé sur Toulouse, le Centre de la Mer de Biarritz

Nos projets :   

- 1 - Participation à la fête de la science d'octobre 2024 dont le titre est : Un océan de savoirs

A- Les quatre classes de 5° du collège ont assisté à la conférence : À LA RECHERCHE DE L’EAU DANS L’UNIVERS, proposée par Centre Albert Camus, Instant Science et la direction Académique des Hautes-Pyrénées, le jeudi 10 octobre après-midi, présentée par Rémi Cabanac, astrophysicien à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, spécialiste en cosmologie et directeur scientifique du Pic du Midi.

B -  Les quatre classes de 5° du collège ont été acteurs au village des sciences du département avec un atelier "Le voyage de Charline" Charline la terre du collège Voltaire, rêve de quitter la ville et de découvrir l'océan. Être libre, sans grillage, loin de la pollution des villes, pouvoir nager et glisser dans ce fluide. Mais Charline va découvrir la pollution plastique dans l'océan et prendre conscience que ses congénères marines sont en voie de disparition. Le voyage de Charline est retranscrit à travers une exposition de travaux d'élèves (affiches, maquettes) accompagnée de quatre vidéos (30 minutes). Le village des sciences a été ouvert aux scolaires du département du lundi 7 au vendredi 11 octobre et au public le samedi 12 octobre 2024

- 2- Suivi de la course du Vendée Globe avec les classes de 6°1 et 6°2 -                                                                                                  Projet interdisciplianiare Français, SVT, Sciences physiques

Skippers suivis :  Samantha Davies, Yoann Richomme , Clarisse Crémer

Particularité : Yoann Richomme a jeté dans l'océan indien une bouée dérivante confiée par le CNES et baptisée par le collège Voltaire : "Clandestine" le 1 décembre 2024. [Le collège Voltaire était monté à bord de l'IMOCA clandestinement].  Quelle route va suivre Clandestine ? 

-3 - Sensibilisation à la pollution plastique classe de 6°2

- création d'élèves : une bouteille à la mer

- Visio-conférence avec Tara Océan de Lata Soccalingame sur le plastique en mer

- 4 - classe projet OCEAN la  4°1                                                                                                                                                                                Projet interdisciplinaire SVT, Sciences physiques - Les cours sont construits autour de la problématique de l'océan. 

- a - Visio-conférence : " Océan Plancton"  mardi 26 novembre 2024
Cette conférence leur a permis une rencontre avec Hugo Berthelot, chercheur à l'Ifremer, grand institut national de recherches marines. Une excellente introduction à la partie "Biosphère" du programme.

- b- Sortie à Biarritz :  # Ateliers découvertes avec le centre de la mer oiseaux marins et du littoral et les laisses de mer. # Créations artistiques # visite de l'aquarium

- c - Création d'outils de communication autour des problématiques de l'océan

- d - Participation aux rencontres Argonautica organisées par le CNES
 

Année scolaire septembre 2023- juin 2024

- L'équipe des professeurs investis s'est étoffée avec la participation des collègues d'histoire-géographie Mme Andreetto, de documentation Mme Picaud, d'arts plastiques Mme Letuppe pour les classes de 6° et avec la participation de Mme Crampette enseignante de Français pour la classe de quatrième.

 - Les élèves impliqués : quatre classes de sixième (6°1, 6°2, 6°3 et 6°4) et une classe de quatrième (4°1) 

 - Nos partenaires : Le CNES, le centre national d'études spatiales basé sur Toulouse, le Centre de la Mer de Biarritz, des scientifiques Heïdi Sevestre, (glaciologue), Françoise Girod (ingénieure du CNES)

Nos projets :     

1° - Pour la classe de 6°3, participation au projet Argonimaux sur le suivi des tortues marines. 

 2° - Pour les classes de 6°1, 6°2 et 6°3, participation au concours du festival Les vocations.    

3° - Pour l'ensemble des 6°, réalisations et créations artistiques avec message scientifique 

4° - Pour la classe de 4°1, réalisation d'une vidéo reprenant le travail classe.

Les sujets abordés :       

1° - Pour les classes de sixième, les sujets sont la pollution plastique, la biodiversité marine et l'océan, le poumon bleu de la Terre, les tortues  marines.

2° - Pour la classe de quatrième, ce sont les mêmes sujets que l'an dernier à savoir les submersions (dilatation, fonte des glaces), l'acidité des eaux et les courants marins. Ceux-ci permettent de comprendre l'impact des activités humaines et du réchauffement climatique sur l'océan et sur sa biodiversité.

Les temps forts :  

1° -  pour la classe de 4°4, la visioconférence, le 7 novembre 2023, avec Heïdi Sevestre, glaciologue.

2° - pour la classe de 6°3, la visite du muséum de Toulouse en novembre 2023, la visioconférence avec le centre de soin des tortues marines de l'île de la Réunion en mars 2024, la journée rencontres au CNES le 31 mai 2024, où un exposé reprenant l'ensemble du travail accompli dans les différentes matières (sciences, géographie, arts plastiques) au cours de l'année sera fait par les élèves.  

3° -  L'exposition au CDI, en juin 2024, "L'océan, tous concernés"  

4° - La rencontre avec Françoise Girod le 24 avril 2024 sur l'observation de la Terre depuis l'espace.    

5°- Le résultat du concours des vocations le 30 mai 2024

Une demande d'inscription de l'établissement au réseau des écoles bleues a été réalisée.

Depuis le 3 juin 2024, le collège Voltaire est labellisé "European Blue School" pour le projet "Oh! water, ocean!"

 

Année scolaire septembre 2022- juin 2023

 - Les élèves impliqués : une classe de sixième (6°5), une classe de quatrième (4°1)  ainsi que les éco-délégués de l'établissement.

 - Les partenaires : Notre partenaire fut le CNES, le centre national d'études spatiales basé sur Toulouse.

 - Le point de départ de notre démarche scientifique :  un fait d'actualité, le lancement du satellite Swot en décembre 2022. 

 - Les sujets abordés :  la dilatation, l'acidité, les courants marins. Ils ont permis de comprendre l'impact des activités humaines et du réchauffement climatique sur l'océan et sur sa biodiversité.  

 - Les réalisations des classes :

- La classe de 6° a participé à un concours de dessin organisé par la cité de l'espace sur le satellite Swot. Ces dessins ont permis ensuite d'élaborer des affiches d'informations sur le rôle de ce satellite.

- La classe de 4° a participé à un « défi » lancé par le CNES dans leur projet ArgoHydro. Après avoir réalisés des recherches, les élèves ont conçu des affiches sur la problématique de la submersion des côtes françaises.

- En reprenant les expériences faites en classe, un stand d'expériences a été mis en place, dont le titre fut : Nos activités produisent de nombreux gaz de combustion… Quelles conséquences pour nos océans ?

Objectif : Informer pour prendre conscience de l'impact de l'augmentation des gaz à effet de serre sur les océans

1° partie : Nos gaz de combustion ont un impact sur la qualité des eaux, mettant ainsi en danger la faune aquatique. Pourquoi ?

2° partie : Nos gaz de combustion, renforçant l'effet de serre, redessinent les côtes françaises. Pourquoi ?

3° partie : Nos gaz de combustion, renforçant l'effet de serre, modifient les courants marins. Pourquoi ?

Ce stand d'expérience fut présenté par des élèves de 4ème lors du forum départemental des éco-délégués du 14 avril 2023 puis lors des rencontres ARGONAUTICA de La Rochelle les 31 mai, 1er et 2 juin 2023 et aussi lors de la fête des 3èmes organisés par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées le 8 septembre 2023 à Tarbes.