"Oh ! L'eau, l'océan!"

Par Jean-Francois Mombet, publié le vendredi 2 février 2024 10:57 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 14:16
graphique_afb.jpg

"Oh ! L'eau, l'océan!" est un projet scolaire pluridisciplinaire sur le thème de l'océan. Il a été initialement impulsé par Mme Daquin (en sciences physiques) et Mme Lacabane (en SVT) au cours de l'année scolaire 2022-2023.

Il y a une volonté de pérenniser ce projet sur les années scolaires suivantes, de le développer en  associant d'autres disciplines, d'englober plusieurs niveaux et de l'enrichir en abordant divers sujets.

Bien que l'établissement soit situé à 150 km de l'océan, un projet sur le thème de l'océan s'est naturellement imposé comme une suite logique du  travail initié avec les éco-délégués et engagé depuis l'année scolaire 2019.

Nous avons à cœur de faire découvrir les problématiques autour de l'océan, comprendre que nous sommes tous concernés à la fois victime mais surtout responsables et acteurs dans la santé et la protection des océans.

Année scolaire septembre 2022- juin 2023

- Les élèves impliqués : une classe de sixième (6°5), une classe de quatrième (4°1)  ainsi que les éco-délégués de l'établissement.

- Les partenaires : Notre partenaire fut le CNES, le centre national d'études spatiales basé sur Toulouse.

- Le point de départ de notre démarche scientifique :  un fait d'actualité, le lancement du satellite Swot en décembre 2022.

- Les sujets abordés :  la dilatation, l'acidité, les courants marins. Ils ont permis de comprendre l'impact des activités humaines et du réchauffement climatique sur l'océan et sur sa biodiversité.

- Les réalisations des classes :

- La classe de 6° a participé à un concours de dessin organisé par la cité de l'espace sur le satellite Swot. Ces dessins ont permis ensuite d'élaborer des affiches d'informations sur le rôle de ce satellite.

- La classe de 4° a participé à un « défi » lancé par le CNES dans leur projet ArgoHydro. Après avoir réalisés des recherches, les élèves ont conçu des affiches sur la problématique de la submersion des côtes françaises.

- En reprenant les expériences faites en classe, un stand d'expériences a été mis en place, dont le titre fut : Nos activités produisent de nombreux gaz de combustion… Quelles conséquences pour nos océans ?

Objectif : Informer pour prendre conscience de l'impact de l'augmentation des gaz à effet de serre sur les océans

1° partie : Nos gaz de combustion ont un impact sur la qualité des eaux, mettant ainsi en danger la faune aquatique. Pourquoi ?

2° partie : Nos gaz de combustion, renforçant l'effet de serre, redessinent les côtes françaises. Pourquoi ?

3° partie : Nos gaz de combustion, renforçant l'effet de serre, modifient les courants marins. Pourquoi ?

Ce stand d'expérience fut présenté par des élèves de 4ème lors du forum départemental des éco-délégués du 14 avril 2023 puis lors des rencontres ARGONAUTICA de La Rochelle les 31 mai, 1er et 2 juin 2023 et aussi lors de la fête des 3èmes organisés par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées le 8 septembre 2023 à Tarbes.

Année scolaire septembre 2023- juin 2024

- L'équipe des professeurs investis s'est étoffée avec la participation des collègues d'histoire-géographie Mme Andreetto, de documentation Mme Picaud, d'arts plastiques Mme Letuppe pour les classes de 6° et avec la participation de Mme Crampette enseignante de Français pour la classe de quatrième.

- Les élèves impliqués : quatre classes de sixième (6°1, 6°2, 6°3 et 6°4) et une classe de quatrième (4°1)

- Nos partenaires : Le CNES, le centre national d'études spatiales basé sur Toulouse, le Centre de la Mer de Biarritz, des scientifiques Heïdi Sevestre, (glaciologue), Françoise Girod (ingénieure du CNES)

Nos projets :

1° - Pour la classe de 6°3, participation au projet Argonimaux sur le suivi des tortues marines.

2° - Pour les classes de 6°1, 6°2 et 6°3, participation au concours du festival Les vocations.

3° - Pour l'ensemble des 6°, réalisations et créations artistiques avec message scientifique

4° - Pour la classe de 4°1, réalisation d'une vidéo reprenant le travail classe.

Les sujets abordés :

1° - Pour les classes de sixième, les sujets sont la pollution plastique, la biodiversité marine et l'océan, le poumon bleu de la Terre, les tortues  marines.

2° - Pour la classe de quatrième, ce sont les mêmes sujets que l'an dernier à savoir les submersions (dilatation, fonte des glaces), l'acidité des eaux et les courants marins. Ceux-ci permettent de comprendre l'impact des activités humaines et du réchauffement climatique sur l'océan et sur sa biodiversité.

Les temps forts :

1° -  pour la classe de 4°4, la visioconférence, le 7 novembre 2023, avec Heïdi Sevestre, glaciologue.

2° - pour la classe de 6°3, la visite du muséum de Toulouse en novembre 2023, la visioconférence avec le centre de soin des tortues marines de l'île de la Réunion en mars 2024, la journée rencontres au CNES le 31 mai 2024, où un exposé reprenant l'ensemble du travail accompli dans les différentes matières (sciences, géographie, arts plastiques) au cours de l'année sera fait par les élèves.

3° -  L'exposition au CDI, en juin 2024, "L'océan, tous concernés"

4° - La rencontre avec Françoise Girod en avril-mai 2024 sur l'observation de la Terre depuis l'espace.

5°- Le résultat du concours des vocations le 30 mai 2024

Une demande d'inscription de l'établissement au réseau des écoles bleues a été réalisée.