Aménagement de la cour
🌿 Le collège Voltaire s’engage pour une cour plus verte et durable ! 🌍
Le collège Voltaire de Tarbes a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt "De cour à jardin d’école" lancé par plusieurs acteurs locaux engagés dans l’aménagement durable. Avec l’aide de leur professeure de mathématiques, les élèves de 6ème3 ont réalisé un état des lieux précis de leur cour :
📏 17100 m² d’emprise totale
🌳 Espaces verts : 5600 m² (33%)
🏫 Bâtiments : 4000 m² (23%)
🏀 Cour et voirie : 7500 m² (44%)
🔎 Constat : les 2/3 de la surface sont artificialisés ❌
Face à ce défi, le collège s’est fixé deux objectifs majeurs :
✅ Accroître la biodiversité en valorisant les espaces verts 🌱🐝
✅ Adapter la cour au changement climatique en réduisant l’impact des fortes chaleurs et en optimisant la gestion des eaux pluviales ☀️💧
👏 Bravo aux élèves et aux enseignants pour cette belle initiative en faveur d’un cadre de vie plus durable et agréable ! 🌍
Le CESCE n°2 du 12 décembre 2024 sera fait un point sur l'avancement du projet.
Le sondage, le travail sur le plan du collège, l'Appel à Manifestation d'Intérêt "de cour à jardin d'école"
Le CESCE n°1 du 26 septembre 2024 a été traité la question d'aménagements que pourraient réaliser les éco-délégués durant l'année 2024-2025 pur certains en partenariat avec le lycée Adriana.
Le CESCE n°3 du 20 juin 2024 a été consacré pour partie à la présentation et à la réflexion du réaménagement de l'entrée du collège sur la base d'une esquisse. Ce projet est programmé par le CD65 en 2025 pour les études et 2026 pour les travaux. Des classes de 6ème, dans le cadre du projet "ville de demain" en arts plastiques et géographie, travailleront sur le sujet en 2024-2025. Lors de ce CESCE, nous avons également lancé la réflexion sur l'aménagement de la cour en identifiant les besoins et les évolutions nécessaires.
Le comité de pilotage de l'EDD réunit le 5 mars 2023 a réalisé un point de situation sur le sujet. La réflexion avec les éco-délégués et le CVC est en cours. Le projet se construit. Il est prévu de faire réaliser le sondage à un maximum d'élèves. Ce sera une bonne base.
Ce projet est en mettre en lien avec le projet également initié de réaménagement de l'entrée du collège et des abords. Les deux projets devraient constituer un ensemble cohérent et se construire dans le temps.
A l'occasion de la journée de la laïcité, le 9 décembre 2023, plantation d'un Lagerstroemia rose. M Marty, professeur d'histoire-géographie et EMC, lut le texte joint devant plusieurs classes présentes.
Un projet d'aménagement des espaces extérieurs est en cours de réflexion. Ce projet s'appuie sur un projet départemental intitulé "Ma cour je l'imagine" autour de 3 Objectifs de Développement Durable :
- 5 : l'égalité entre les sexes
- 11 : les villes et communautés durables
- 15 : protection de la faune et de la flore terrestre
en y associant les arts au travers du Parcours d'Education Artistique et Culturelle.
Au collège Voltaire, nous allons adapter le projet sur la base d'un sondage en ligne.