Infos santé pour les parents de collégiens
L’alimentation
Voici les recommandations du PNNS (plan National Nutrition Santé) www.mangerbouger.fr/PNNS, vous trouverez également de très bons conseils sur le « le guide nutrition des enfants et des ados pour tous les parents » sur le site de l’INPES.
Pour votre enfant, il est recommandé 4 repas par jour.
Le petit déjeuner
- 1 portion de produit céréaliers (pain, biscotte, céréales…)
- 1 produit laitier (lait, yaourt, fromage…)
- 1 boisson (eau, thé léger, tisane…)
- 1 portion de fruits ou légumes (jus pressé, compote, fruit entier…)
- +/- sucre ou produit sucré (sucre, confiture, miel…)
- +/- matière grasse (beurre, margarine…)
Le déjeuner
- 1 portion de crudité et/ou 1 portion de cuidité
- 1 portion d féculents (à adapter selon l’appétit)
- 1 portion de VPO (viandes, poissons, œufs) ou de protéines végétales
- 1 produit laitier
- 1 fruit
Le gouter
- 1 portion de produit céréaliers
- 1 produit laitier (si pas suffisamment consommé dans la journée)
- 1 portion de fruits
Le souper/le diner
- 1 portion de crudité et/ou 1 portion de cuidité
- 1 portion d féculents (à adapter selon l’appétit)
- 1 portion de VPO (viandes, poissons, œufs) ou de protéines végétales (en plus petites quantités si mangé midi et soir)
- 1 produit laitier
- 1 fruit
Si malgré tous vos efforts, votre ado part le ventre vide, il peut toujours emporter une barre de céréales et une compote à grignoter sur le chemin ou à la récrée.
Le sommeil
Entre 12 et 15 ans, le temps de sommeil d’un ado va passer de 11 à 8h par nuit (avec des variations selon les enfants).
Il est important que vous continuiez à préserver leur sommeil en maintenant les rituels de coucher à heures fixes.
Tableau indicatif des heures de coucher selon l’âge et l’heure du lever
Heure de lever |
12 ans (11 heures de sommeil environ) |
13 ans (10 heures de sommeil environ) |
14 ans (9 heures de sommeil environ |
|||
5h30 |
18h30 |
17h30 |
19h30 |
18h30 |
20h30 |
19h30 |
6h |
19h |
18h |
20h |
19h |
21h |
20h |
6h30 |
19h30 |
18h30 |
20h30 |
19h30 |
21h30 |
20h30 |
7h |
20h |
19h |
21h |
20h |
22h |
21h |
7h30 |
20h30 |
19h30 |
21h30 |
20h30 |
22h30 |
21h30 |
8h |
21h |
20h |
22h |
21h |
23H |
22h |
Légende : Heure de coucher/ Heure d’arrêt des écrans
Un manque de sommeil n’est pas sans conséquence :
- Fragilité psychologique accentuée
- Troubles de la concentration
- Absentéisme
- Difficultés d’apprentissage
- Échec scolaire
- Etat dépressif accentué
lES écrans
Le Docteur Serge TISSERON a beaucoup travaillé sur l’ados et les écrans et il nous fait partager notamment dans cet ouvrage ses analyses. Vous trouverez également des informations sur son site : https://www.3-6-9-12.org/
Le téléphone portable est un outil formidable, mais vos enfants sont encore des enfants et quelques recommandations de bons sens sont toujours utiles :
- Si le téléphone est sur votre ado (poche, sac, blouson…) il doit être éteint ou au pire en mode avion ; les effets des ondes émises par ces appareils sur leur corps encore en plein développement méritent d’appliquer le principe de précaution.
- Le téléphone portable ne dort jamais dans la chambre de votre ado, ce n’est pas son réveil ; il pourrait se réveiller pour ne pas rater une notification ou regarder des vidéos toutes la nuit.
- Afin de respecter le « sas » sans écran, le téléphone est éteint après le repas du soir et ne sera rallumer que le lendemain.
L’activité physique
Pour sa santé, il est recommandé que votre enfant pratique 30 min à 1 h d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour.
L’activité physique est essentielle au développement des jeunes
En effet, elle favorise une bonne croissance, fait progresser les capacités d’apprentissage, améliore la concentration, procure du plaisir et permet de nouer de nouvelles relations sociales. De plus, la pratique d’un sport dès l’enfance instaure une habitude bénéfique pour la santé qui se prolonge à l’âge adulte.
Cela peut prendre de nombreuses formes :
- Favoriser les déplacements à pied ou en vélo pour aller à l’école, au collège ou au lycée, pour faire les courses ;
- Pour les écoliers, jouer 30 minutes avec les copains dans les espaces de jeux, les parcs ou les squares, chaque jour après la classe ;
- Pour les collégiens et les lycéens, participer à une activité sportive hebdomadaire (association de l’établissement, club) en faisant une activité qui plaît : course, saut, natation, sport collectif... et en essayant plusieurs sports ;
- Aider aux travaux de jardinage, de bricolage... ;
- Promener son chien ;
- Faire des sorties en famille ou entre amis à pied, en vélo ou en roller ;
- Limiter les temps d’inactivité passés devant la télévision ou l’ordinateur ;
- Utiliser les plateformes d’exercices proposées par certains jeux vidéo.